Ferme du Vallon - Nivelles

Située dans le Brabant Wallon, cette petite exploitation familiale s’est reconvertie au fil des générations en exploitation maraîchère.

On y trouve selon les goûts et les saisons des fruits et légumes en passant du chicon au melon……
Grâce à son savoir-faire, Jean-Marc Binet, mise sur la qualité et la fraîcheur de ses produits.
Afin de proposer une gamme la plus variée possible, il joue tantôt avec les variétés, tantôt avec les procédés culturaux : il utilise en effet des serres pour échelonner au mieux les diverses cultures qu’il entreprend.

Jean-Marc produit ses légumes en suivant le procédé de l’ agriculture raisonnée (rotation entre les cultures de légumes permettant d’éviter des maladies telles que la hernie du chou par exemple).

Ferme de Scoumont - Arquennes

La ferme de Scoumont est une ferme familiale qui a orienté sa production laitière vers la transformation à la ferme.

Anne et Vincent fabriquent des fromages à pâte mi-dure et un fromage à pâte cuite ainsi que des yaourts, des fromages frais, des crèmes glacées, des croquettes de fromage, du beurre et du choco. Le tout grâce au lait de qualité que leur offrent les belles vaches de la race Montbéliarde.

Boucherie à la Ferme "Les Trieux" - Seneffe

La Boucherie à la ferme Les Trieux, c’est une histoire d’amour entre deux passionnés de la campagne et des produits de qualité.

Dans leur boucherie implantée au cœur d’une authentique ferme, Mélanie et François vous proposent un large choix de viandes, de charcuteries et de produits du terroir fournis par des producteurs locaux et pour une partie, issue de l’agriculture biologique. Nous disposons aussi de nombreux plats préparés, de vins, de fromages et de légumes bio. Le bœuf, c’est la spécialité de la Boucherie à la ferme Les Trieux. Garantie Blanc Bleu Belge, cette viande de bœuf est produite par nos soins, dans notre propre infrastructure.
Tous les autres produits de notre boucherie proviennent de producteurs belges uniquement.

Lily's Granola - Bruxelles

Liliana a décidé de créer sa propre gamme de granola fait-maison suite à des soucis de santé. Comme elle doit faire très attention à ce qu’elle mange, Liliana met le plus grand soin dans le choix des ingrédients des délicieux granolas qu’elle prépare.

Au niveau des saveurs, les mariages surprenants sont au rendez-vous. Les granolas sont fabriqués de manière artisanale avec des ingrédients de haute qualité, sans additifs ni sucres raffinés. Particulièrement adaptés aux personnes sensibles (au gluten ou au lactose par exemple), c’est néanmoins un plaisir sain pour tous.

Dans la mesure du possible, Lily’s Granola sélectionne des ingrédients issus de producteurs rémunérés éthiquement, produit dans un état d’esprit «zéro déchet», apporte les restes de nourriture dans le bac Compost de la Ferme du parc Maximillien et vise à être un acteur dans les efforts de réduction des déchets.

Goffart Sisters - Liège

Géraldine et Sophie produisent des pâtes artisanales et innovantes, fraîches et sèches.
Elles sont Simples et rapides à préparer avec un temps de cuisson d’environ 3 minutes pour les pâtes sèches, elles sont le meilleur allié des légumes de saison.

La gamme des FRANGINES est développée pour proposer des pâtes saines à haute valeur nutritionnelle à base de semoule de blé dur de qualité supérieure aux œufs ou aux orties ou pour mettre en valeur des céréales anciennes qui sont issues de filières belges. Elles ont opté pour un « slow drying » c.à.d. un séchage lent et à basse température (max. 42°) afin de préserver les qualités nutritionnelles de leurs produits.

la vache qui regarde passer les trains

Les produits de la vache qui regarde passer les trains sont fabriqués par la Conserverie & Moutarderie Belge à Raeren. Cette entreprise familiale en est à sa 3ème génération. Avec les produits La Vache, la nouvelle génération s’engage dans un projet de respect de l’environnement, attentif à l’homme et à la société.

Les Huardises - Maisière

Créé en 2019 par Maxime Huard, chimiste sensible au bien être, à la santé et à sa responsabilité sur l’environnement. Les Huardises est une marque belge de création de cosmétiques eco-responsables, Vegan, Zéro déchet, faits-main et favorisant l’utilisation de produits Bio.

Les savons Les Huardises sont des savons surgras saponifiés à froid.
Ils contiennent des huiles Bio d’olive, de coco, de ricin et du beurre de karité Bio.Tous les savons de la gamme sont Vegan et sans huile de palme.
De façon à pouvoir être utilisés par toute la famille, deux gammes sont développées: les Huiles Essentielles et les Parfumés.

Biotop - Elsenborn

Née en 1996 en communauté germanophone, 100% belge et familiale. «Das Biotop» signifie le biotope, l’environnement en allemand,

En 2012 Elisabeth et Richard reprennent Biotop en couple pour en faire leur projet personnel.

Ils fabriquent une gamme qui respecte votre peau et l’environnement. Leurs produits sont écologiques et efficaces, concentrés et multi-usages, abordables pour qu’écologie rime avec économie.

L’œuf du Pré-Maca - Wavre

Henri et Dominique Van Parijs ont récemment installé 2 poulaillers mobiles sur leurs prairies à Wavre. 

Ce modèle de production a été choisi sur plusieurs critères, et notamment l’envie des agriculteurs de pouvoir se rapprocher des consommateurs.

Les avantages de ce type d’installation sont nombreux, tant pour l’environnement que pour les animaux.

En achetant les œufs du Pré-Maca, vous contribuez à l’aviculture respectant l’environnement et les animaux.

Graines de Curieux - Fernelmont

Graines de Curieux est la marque développée par la société Land, Farm & Men, projet de 3 agronomes passionnés, Isabelle, Moïra et Benoît.

Ce projet à pour ambition de donner une autre dimension à l’agriculture dans nos régions. Une dimension fondamentalement respectueuse de nos terres et de ceux qui la cultivent, basée sur la valorisation et la pérennité de notre patrimoine: le sol.

Ils défendent une agriculture biologique. Au-delà du cahier des charges sur lequel elle repose, ils poussent plus loin cette forme d’agriculture. Elle doit améliorer nos sols et notre environnement, patrimoines que nous devons entretenir et améliorer.

Leur concept agricole englobe également un large volet humain. Tout au long de la filière, ils mettrons les gens en lumière : ceux qui auront cultivé la graine et ceux qui l’auront façonnée par le biais de leurs outils et de leurs savoirs. L’objectif est que ces gens soient rémunérés à la hauteur de leur travail sans pour autant gonfler l’addition du consommateur final.

Maoline - Lillois

Marie-Caroline, Grande passionnée depuis sa plus tendre enfance par ce délice à l’état pur, qu’est le chocolat.

Au fil des années, elle a pris de plus en plus goût à confectionner diverses recettes, testées et approuvées pour le plus grand plaisir de son entourage.

Ayant suivi et réussi avec succès la formation de chocolatière confiseuse en alternant avec diverses expériences professionnelles,
elle décide de me lancer dans cette folle et gourmande aventure qu’est le chocolat !

Son plus grand souhait est de travailler avec des produits simples mais de qualité, sans conservateurs, pour préserver toute la fraîcheur du produit fini ainsi que sa finesse.

Joris - Bruxelles

La confiserie Joris est un monument de l’histoire de la confiserie belge. Une entreprise familiale belge fondée en 1938 dans la région bruxelloise, qui applique depuis déjà quatre générations les mêmes principes qu’à ses débuts : proposer des bonbons d’excellente qualité dans le respect de la tradition et des méthodes de fabrication, entièrement manuelles de l’époque, en utilisant des ingrédients de qualité optimale.

L’un de ses principes consiste à toujours raisonner à long terme. Dès lors, ils évoluent dans le respect de leur statut d’entreprise fondée sur la tradition, considérée comme une référence. En 2003, ils avaient déjà décidé de transformer les parties de leur toit à rénover en toiture verte. En 2019, ils ont fêté le quinzième anniversaire de leur gamme sans sucre.

Passion Locale - Fosse-la-ville

En 2016, Caroline Kerbusch créé Passion Locale à Fosses-la-Ville (Namur), une conserverie artisanale, bio, locale et éthique qui met le bon goût en bocal.
L’atelier se donne pour mission de mettre fruits et légumes en bocaux afin que chacun puisse découvrir leurs saveurs naturelles au fil des saisons.
Bouillons de légumes crus, légumes au vinaigre, confitures, gelées et sirops raviront les papilles des petits et des grands. Le tout conservé avec les techniques traditionnelles tels que la lacto-fermentation, le vinaigre, le sucre, …
Passion Locale utilise uniquement des fruits et légumes bio certifiés les plus locaux possibles sans jamais quitter l’Europe pour son approvisionnement (exception pour le sucre de canne bio). L’entreprise garanti ainsi un impact minimum sur la santé de notre planète.

Dans Mon Bocal - Baillonville

Céline prépare des délicieux plats et sauces à base de produits locaux issus du circuit-court.

C’est le goût de chez nous, préparé de façon artisanale, selon la méthode transmise par nos grands-mères.

Comme nous, elle sillonne les routes pour aller dans les fermes pour s’approvisionner en matières premières.

Les préparations sont conditionnées en bocaux stérilisés ce qui permet de les conserver plusieurs mois voir plusieurs années. 

Dans le but de réduire les déchets, ceux-ci sont consignés. Le montant de la consigne est indiquée sur l’étiquette. 

Grâce à Dans Mon Bocal, vous aurez toujours des bons petits plats maison à portée de main!

Belgo Sapiens Brewers - Nivelles

Damien Demunter, ingénieur brassicole passionné depuis 20 ans, a parcouru le monde pour découvrir différentes cultures de la bière.

A son retour en 2014, il fonde Belgo Sapiens Brewers et sort sa première bière en 2015.

Il propose des bières de qualité et de caractère qui sont disponibles non seulement dans les classiques bouteilles de 33 cl, mais aussi en canette métallique, plus légère, plus recyclable et moins énergivore que le verre.

Pour chaque bière, une céréale différente est utilisée: le maïs dans la Polarius, le seigle dans la Colonel Arch, épeautre dans la blanche de Thines.

Domaine du Chapitre - Baulers

 

En 2013, Annie & Etienne, décident en accord avec leurs fils, de diversifier leur exploitation agricole et de planter 6 ha de vignes en cépages « PIWI ».

Ces cépages sont résistants aux maladies et nécessitent moins de traitements phytosanitaires que les cépages traditionnels. Ils ont d’ailleurs choisi de traiter leurs vignes de la manière la plus naturelle possible. Ils respectent la vie organique du vignoble qui favorise les échanges entre la plante et son environnement, la terre et l’air. Ils n’utilisent pas de pesticides aux pieds des vignes. Ils pratiquent un désherbage mécanique. C’est une sorte de « binette » qui coupe toutes les mauvaises herbes.

Le domaine du chapitre s’étend actuellement sur 10 hectares et propose des vins blancs, rosés, rouges et pétillant.

Chaque année, des bénévoles aident aux vendanges en échange d’un bon barbecue local!

Les Ruches de Sous-Bois - Gouvy

Didier est un apiculteur passionné. Il exerce cette activité dans la belle province du Luxembourg.

Le miel est produit de manière durable, afin de réduire l’emprunte écologique et est distribué qu’en circuit-court.

Les contenant sont majoritairement en verre pour être recyclés par la suite. Didier envisage même d’investir afin de  pouvoir les réinsérer dans le circuit.

Cette année, il s’occupe de 65 ruches, réparties sur plusieurs parcelles. En fonction des floraisons, des miels différents sont obtenu. Didier produit, hormis le miel toutes fleurs, du miel de printemps, d’acacia, de tilleul, de pissenlit, de fruitiers et de miellat.

Sa gamme se compose également de produits artisanaux et naturels (sans conservateurs), à base de son miel, tels que des bonbons, savons, miels en rayon et bougies. D’autres nouveautés sont en cours d’élaboration.

A partir de 2020, tous les miels seront testés en laboratoire afin d’avoir la composition exacte.

Clarembeau - Isnes

Frédérique Clarembeau, s’est lancé dans la confiserie lors de sa dernière année de médecine. 

Sa gamme est composée de pâtes de fruits, pop-corns, chocolats et biscuits apéritifs. Leur point commun? Ils sont tous préparés à base d’ingrédients naturels & locaux.

Si on craque parfois pour une sucrerie, autant que ce soit du bon!

Generous-Anderlecht

L’histoire commence avec l’un des cofondateurs, Christophe Harou. Lorsqu’il se découvre un jour une intolérance au gluten, c’est la catastrophe pour ce friand de pâtisserie ! Pas question de se passer de ce petit plaisir, il faut trouver une solution. C’est ainsi que Christophe et sa femme Théodora découvrent L’Arrière-Cuisine à Bruxelles, l’adresse de Jean-Benoît et Aurélie Ghenne entre autres spécialisée dans le pain et les pâtisseries sans gluten. C’est le coup de coeur entre les quatre trentenaires belges qui ni une, ni deux, se lancent ensemble dans l’aventure Generous en 2013.

Dans leur atelier artisanal bruxellois, ils donnent alors vie à la famille Generous: d’irrésistibles biscuits aux saveurs bien tranchées. A la fois gourmands et savoureux, les biscuits sont aussi bios, sans gluten et avec cette petite touche belge en plus qui fait toute la différence. Ils ont été mis au point avec le meilleur des ingrédients provenant de producteurs principalement locaux. Pas de sucre raffiné ni de blé chez Generous, mais des alternatives comme la farine de tapioca, la farine de sarrasin ou la fécule de pomme de terre. Transparence et traçabilité sont garanties tout au long de la filière.

L’objectif a été d’élaborer des produits artisanaux gourmands, riches en saveur et de texture agréable pour toucher les intolérants au gluten, mais aussi les consommateurs désireux de manger plus digeste et les amateurs de bons produits tout simplement.

Jardin d'Eve - Ittre

eve

Le Jardin d’Eve, perché sur une colline anciennement appelée Petit Bois, est une parcelle de 40 ares devenue aujourd’hui forêt jardin nourricière en permaculture. C’est un projet familial d’amoureux de la nature, un havre de paix et de beauté, abondant de comestibles, créé en 2017 par Ophélie, tisanière, Damien, fruiticulteur, Victoria, gestionnaire et Sophie, apprentie fleuriste.

Natura - Tubize

Depuis 1939 Natura doit son succès à ses ingrédients naturels, de première qualité et à son savoir-faire transmis par la famille du fondateur, poissonnier forestois d’origine.

Leurs produits sont fabriqués dans leur atelier à Tubize (Brabant Wallon). Ils ne contiennent ni conservateurs, ni additifs, ni colorants alimentaires. Le procédé de fabrication traditionnel, avec des batteurs de boulangerie, est unique .

Il permet de retrouver le bon et le vrai goût d’origine, celui d’un produit « fait-maison ».

Chips de Lucien - Mettet

Thomas, Stany et Antoine ont décidé de créer une coopérative afin d’unir leur force pour créer ensemble un produit fini et ainsi se rapprocher du consommateur.

En effet, les consom’acteurs se posent de plus en plus de questions sur leur mode d’alimentation et veulent à juste titre plus de local, plus de transparence et plus de durabilité.

Passionnés de pommes de terre et des apéros, c’est en famille que ces 3 agriculteurs namurois ont décidé de répondre à toutes ces inquiétudes et ainsi transformer leurs propres pommes de terre en chips artisanales. Ce projet familial ne pouvait porter qu’un seul nom, celui de leur grand-père Lucien.

Chèvrerie du Cadeau - Buzet

Il y a huit ans, Chantal et Alain Philippon ont lancé le pari de rentabiliser une chèvrerie à Buzet dans l’entité de Pont-à-Celles. Aujourd’hui, le rêve est devenu réalité.
Ces passionnés ont leur petit magasin à la ferme où ils fabriquent des produits du terroir à base de lait cru. 
Une centaine de chèvres sont paisiblement groupées et attendent la traite. 
Pour Alain Philippon, c’est désormais toute la vie de la famille qui est consacrée aux chèvres :  » C’est un combat de tous les jours. Les chèvres sont à traire tous les jours. Pour nous, il n’y a pas de week-end et pas de vacances à moins de se faire remplacer par quelqu’un d’autre. C’est un choix que l’on a fait y a huit ans maintenant. « 
À la chèvrerie, les gens viennent pour retrouver le goût d’un fromage qu’ils ne connaissaient plus. 

Brasserie Blacksmith - Waterloo

La brasserie Blacksmith fût fondée en août 2019 à Waterloo au Chenois par deux étudiants originaires de la région. 

Nicolas Flammang et Maxence Deboeck. 

Le nom “Blacksmith” signifie forgeron, un clin d’œil aux aïeuls de Nicolas, étant donné que la brasserie se trouve dans l’ancienne forge familiale datant des années 1930. Les recettes de la brasserie sont réfléchies et testées dans la brasserie se situant à Waterloo. Une fois que celles-ci sont considérées comme abouties, un brassin de plus grande ampleur est réalisé dans une autre brasserie mettant à disposition leurs installations. 

Eggusto - Namur

Eggusto

Patrick et David se sont lancés dans la fabrication de pâtes fraîche début 2020. Leur objectif est de proposer un produit de la meilleure qualité grâce à des matières premières exceptionnelles : des œufs bio wallons cassés à la main dans leur atelier, des farines issues de coopératives ou de producteurs belges.

Elles sont fabriquées avec des moules en bronze, ce qui les rend plus rugueuses pour bien retenir la sauce.

Pour aider les plus démunis, Eggusto redistribue 1% de sa production à diverses banques alimentaires. 

 

Triact (CoolT) - Court-Saint-Etienne

En 2019, Christian s’est reconverti dans la production de thé glacé et l’organisation de formations après avoir quitté son job et fait Compostelle à pied nus. 

Il y a 10 ans, Christian reçoit 1kg de thé de sa belle-mère à son retour d’Inde. Puis l’idée à fait son chemin…

Maintenant, il produit un délicieux thé glacé bio uniquement à base de thé noir et thé vert.

Le mélange est très équilibré, relevé avec une touche de jus de citron. Il peut se dégusté froid ou chaud, nature ou encire accompagné d’un sirop ou de miel.

Distillerie de Namur - Sart-Bernard

Les deux jeunes namurois ont créé il y a 2 ans  » The Blackbird’s Gin », le Gin à la véritable fraise de Wépion, qui entre temps a déjà convaincu pas mal d’amateurs de spiritueux. En travaillant en direct avec le producteur Van Coppennole à Wépion, ils souhaitaient mettre en avant le travail des artisans wépionnais en proposant un Gin naturel à base du produit phare de la province de Namur. Aujourd’hui ils souhaitent continuer sur cette voie et élaborer d’autres produits dans le même état d’esprit que le Blackbird Gin , c’est-à-dire des produits naturels à base de véritables fruits, plantes et épices.

Bufflardenne - Neufchâteau

Bufflardenne

BUFFLARDENNE est un élevage de bufflonnes laitières produisant artisanalement de la mozzarella di bufala belge et bio.

Les premières bufflonnes sont arrivées à la ferme située à Neufchâteau en 2010 et les premières mozzarellas furent commercialisées en 2012.

Patrick et Brigitte Cornelissen sont des passionnés qui ont diversifié leur activité d’éleveurs de vaches laitières « classiques » suite à la baisse du prix du lait. Leur mozzarella est née de 2 ans de recherches approfondies et de formations fromagères poussées et spécialisées.

Boulangerie Artisanale Pierre Gossiaux - Genappe

Nous sommes une boulangerie pâtisserie artisanale certifiée, nous travaillons à l’ancienne avec un maximum de produits locaux, farines de culture raisonnées , fruits de saisons, (en saisons les fraises provient de la ferme des Ducs à Nivelle), lait de la ferme de la Goyette, Œufs Bio de la ferme du Gala Nous sommes installés à Genappe depuis le 21/02/1992 nos produits sont fabriqué chaque nuits dans notre atelier.

Cookies etc... - Court-Saint-Etienne

Gérard et son fils confectionnent des cookies de façon artisanale, sans ajout d’agents conservateurs  et selon les règles de l’art.

Nous portons une attention particulière dans le choix de nos fournisseurs de matières premières (farine, beurre, sucre, œufs) au respect du circuit court et de la production locale.

LIVup - Rosière

Sébastien propose un assortiment de jus frais pressés à froid, cafés et thés froids savoureux réalisés exclusivement à partir de produits bio et selon les meilleures méthodes de pressage et brassage à froid. Ses produits sont un concentré de micronutriments (enzymes, vitamines, minéraux et antioxydants) ainsi que de superaliments.

Les jus pressés sont de véritables cadeaux que vous offrez à votre corps et vous procurent un maximum de vitalité et de plaisir.

Simone à Soif - Bruxelles

Comme de nombreux projets, Simone a Soif ! a démarré d’une frustration.

Comment était-il possible dans notre monde où tout semble déjà avoir été inventé qu’il s’avère impossible de trouver une boisson 100% naturelle, délicieuse et peu sucrée? Vous nous direz « mais si, il y en a plein »

  • L’eau minérale : 100% naturel, certes mais pas très funky…
  • Jus de fruit : 100% naturel mais pas toujours malheureusement… et surtout une bombe de sucre ! (10 à 12g les 100ml)
  • Boissons à la stévia : 100% naturelles ? Tu rigoles j’espère !
    Limonades bio : une limonade reste une limonade = sugar baby

Désemparée de ne pas trouver cette boisson qui pourtant devrait déjà faire partie de notre quotidien depuis bien longtemps, Agnès décida de se mettre au travail et de la créer elle-même.

Eau Vertueuse - Lasne

Mary et Adrien proposent une boisson saine et rafraichissante, naturellement pétillante et pleine de vertus pour votre corps !
Sans sucre et sans alcool, vous pouvez la déguster à tout moment de la journée lors d’une petite soif.

Les ingrédients sont tous bios : de l’eau, des citrons, des précieux grains de Kéfir qui me font fermenter, du sucre de canne non raffiné, des figues et dattes pour lui donner à manger et l’ingrédient qui me confère mon arôme unique et raffiné.

Brasserie du Lion - Nivelles

alexis
laurent

Il était une fois deux jeunes entrepreneurs pas comme les autres, Alexis et Laurent, qui décidèrent en novembre 2014 de créer des bières artisanales belges pas trop comme les autres, pour des consommateurs pas trop comme les autres non plus.

Alexis et Laurent se rencontrèrent sur les bancs d’une grande école. Ils décidèrent de réaliser ensemble leur mémoire de fin d’études avec pour thème, le lancement d’une microbrasserie en Belgique.

Le caractère raffiné de nos bières provient de l’utilisation de levure de vin. Nous utilisons les variétés de houblon les plus rares, du malt biologique et utilisons les techniques de brassage les plus innovantes.

Ritchie - Brabant Flamand

Après 22 ans de carrière dans le secteur du marketing, Jan Verlinden a décidé de changer de voie. Alors que son métier le baladait entre six pays et trois continents, c’est un retour aux sources qu’il a opéré en 2016, en retrouvant la brasserie de ses parents dans le Brabant flamand. Il y a relancé Ritchie, une limonade belge inspirée d’une vieille recette familiale. En 2019, place à un cola naturel !

Bière des Amis - Thimister

La Bière des Amis est brassée exclusivement à partir de matières premières de très haute qualité et une eau particulièrement pauvre en nitrate, puisée directement dans la nappe phréatique d’Ath.

Notre bière est parfaitement naturelle et ne renferme aucun additif. Sa refermentation en bouteille lui confère son pétillant 100% naturel.

C’est avec la connaissance intime de la terre et  dans le respect total de son environnement qu’est cultivé, dans la ferme « Beauregard », l’orge qui sera utilisé dans la fabrication de la Bière des Amis.

Grâce au savoir-faire de la Brasserie des Légendes alliant tradition brassicole belge et maîtrise totale du processus de fabrication, notre Bière des Amis vous surprendra par son caractère et son côté facile à boire.

J.J. Looze Cafés - Feluy

Torréfaction artisanale depuis plus de 40 ans, la maison Looze est la seule en Belgique à avoir eu la chance de développer tout le cycle du café, des plantations de caféiers au Kivu dans les années 50, en passant par l’usinage et l’exportation, avant la reprise d’une torréfaction à Bruxelles en 1969.

L’entreprise familiale est maintenant gérée par Sylvie, aidée par son papa. 

Les cafés sont torréfiés chaque semaine de manière artisanale. La sélection de grains est exclusivement issue de grandes origines.
Véritable artisan du goût, ils se différencient des grands industriels du secteur en vous proposant un produit FRAIS.
Sylvie et son papa travaillent une sélection de Grands Crus arabicas récoltés de manière sélective à la main et traités par voie humide ce qui leur confère une finesse de goût et un arôme unique après torréfaction.
La méthode de torréfaction lente, à l’ancienne, permet une maîtrise optimale des temps de cuisson.

Délices de Pinchart - Ottignies

L’aventure a démarré il y a déjà plus de 16 ans, que de chemin parcouru depuis ce printemps 2005!

Nous (Caroline et David) étions à la recherche d’une activité complémentaire commune! Nous avons commencé avec 3 tunnels de fraises et un petit magasin « éphémère » dans un garage à la Rue des Vergers.  Très vite, les clients nous demandèrent plus de produits.  On a donc agrandit la gamme et planté des framboisiers.   On a donc décidé de planter des asperges vertes, des petits fruits rouges (mûres, cassis, groseilles, myrtilles, …) et des chicons de pleine terre.

Parallèlement à cela, nous avons lancé une gamme de produits à base de nos fruits afin de transformer notre surplus.

Nous travaillons en culture raisonnée!
C’est à dire que nous utilisons des méthodes de production à la pointe de l’innovation. Comme par exemple: l’utilisation de ruches de bourdons pour polléniser les fleurs ou l’utilisation de mini guêpes pour lutter contre les pucerons.  
Nous ne traitons en aucun cas préventivement ou quand la récolte est trop proche! 

Brasserie Lutgarde - Lasne

Augustin et Victor, deux frères passionnés de bière et du lieu magique d »Aywiers ». En mai 2017, ils décident de créer la Lutgarde, la bière de l’abbaye d’Aywiers qui a accueilli une brasserie pendant plus de 600 ans pour le commerce et la consommation personnelle des nonnes.

Dragon Cider - Bruxelles

Redécouvrez le goût du bon cidre !

Dragon Cider est né de l’idée que les Maîtres Brasseurs belges disposent d’un savoir incomparable pour mettre au point un cidre 100% naturel et 100% belge ! Nos cidres sont élaborés à base de levure de Champagne, sur base de pommes à cidre, toutes originaires de nos contrées.

Notre Mission consiste à faire redécouvrir la richesse extraordinaire du monde des cidres naturels. Grâce au savoir-faire des Maîtres Belges, nous avons déterré des goûts exceptionnels et subtils.

Une aventure à la redécouverte de cidres naturels et du savoir-faire belge

Mad Lab - Bruxelles

madlab2

Après la perte de son emploi de géologue minier en Australie, Cyril intègre l’académie de Paris en section pâtisserie. Son diplôme en poche, ce passionné du goût apprend le métier dans des institutions parisiennes et bruxelloises. Il fonde Mad Lab en 2016 et deux ans plus tard, David le rejoint pour développer l’aspect commercial et marketing. Jusqu’en septembre 2019, le duo travaille sans relâche, époque à laquelle Sami et Kubra viennent compléter l’équipe.

Bam! - Bruxelles

team-bam

Bam!, anciennement dénommé, Lili Bulk est née suite à la rencontre fin 2016 d’Aurélie et Florence. Parties de la même envie d’entreprendre dans le monde de l’alimentation durable, les brainstormings se sont succédés jusqu’à ce qu’une petite idée s’impose doucement : Lili Bulk

Aurélie est une maman de 3 enfants, et n’a pas sa langue dans sa poche. Elle l’utilise pour goûter les plats qu’elle aime mijoter (un papa restaurateur italien lui a transmis sa passion), mais aussi pour convaincre son entourage d’adopter un mode de vie plus durable, depuis le choix des aliments jusqu’au compost.  Ce qu’elle revendique d’abord avec Lili Bulk? Mêler la facilité et le zéro déchet. Quand on a une famille et une vie à 150 à l’heure, on doit pouvoir se rendre la vie facile tout en prenant soin de sa santé et de sa planète. Non 

Florence n’a peur de rien, mis à part peut-être des aliments suremballés. Maman de 3 enfants, ex-consultante indépendante, coach en zéro déchets, elle fonce à toute vitesse et porte Lili Bulk avec tout autant de passion que ses autres activités. Ce qu’elle revendique d’abord avec Lili Bulk? En faire un argument de poids pour convaincre d’autres familles ou personnes seules de changer de mode de consommation, vers moins de déchets et des aliments bio et sains. Une belle mission, n’est-ce pas ?

Yuma

yuma

Pour sauver notre planète, nous devons changer nos habitudes de consommation et cela passe évidemment par notre alimentation.

Je pense que ce changement doit se faire avec plaisir et gourmandise …

C’est pour cela que Yuma propose des produits incroyablement délicieux, sains et renforcés à la farine de grillon !

Brasserie Ottintoise - Ottignies

ottitoise

Située au cœur du Brabant Wallon, à Ottignies, notre brasserie familiale a été aménagée dans les anciennes étables de notre fermette.

Tous les membres de la famille participent aux différentes étapes de fabrication. L’Ottignies est entièrement faite à la main depuis le concassage jusqu’au capsulage des bouteilles.

Notre jeune brasserie artisanale créée en 2018 respecte les traditions et les techniques de brassage d’autrefois.

Ferme du Gala - Glabais

En 2017, Ignace Depaepe et Isabelle Peeters ont eu l’occasion de reprendre un élevage de poules pondeuses, avec deux grands hangars et un verger. Près de 6000 poules pondeuses, et les poules ont de la place : 3,5 ha (un peu plus que ce qu’exige la législation bio) et peuvent se balader dans les champs toute la journée. Résultat : des oeufs ultra frais et de qualité !

Bister - Achêne

Fabienne nous raconte avec enthousiasme comment son grand-père, Franz Bister, a créé l’entreprise. Fabienne : « En 1926, mon grand-père a fondé une entreprise de torréfaction de chicorée, à Jambes. Quatre ans plus tard, il reprenait une usine de moutarde dans la région. Il produisait la moutarde selon une recette ancienne et protégée nommée ‘L’Impériale’. À l’origine, la moutarde n’était pas encore distribuée en pots. Les clients venaient chez l’épicier avec leurs propres récipients. Celui-ci les remplissait de moutarde qui se trouvait dans une grande jarre en terre cuite. Avec l’arrivée du self-service, mon grand-père décida de vendre la moutarde dans des pots en forme de grenade. Le modèle est inspiré de la grenade Mills que les Américains utilisèrent pendant la 2ème Guerre, à la libération. » « Mon père, Jean Bister, a succédé à son père en 1950, et en 1991, j’ai repris le flambeau. J’ai fondé un deuxième site dans le nord de la France, et en 2013, j’ai déménagé la fabrique belge de Jambes à Achêne, situé près de Ciney. Il était très important de rester en province de Namur. »

Les ruchers du Bocquair - Ramillies

Charles Docquir peut vous parler des abeilles pendant des heures entières. Il peut également faire plus court : « Regardez mes mains. J’avais des problèmes aux articulations. Depuis que je travaille dans les ruches et que je me fais piquer de temps à autre, toutes mes douleurs ont disparu. Ces insectes sont merveilleux. » On ne peut que partager la conclusion de l’apiculteur, tant l’action des abeilles (domestiques et sauvages) est importante pour la biodiversité. Si en plus, on peut profiter d’un miel artisanal de qualité, il n’y a plus aucune raison de se priver ! Faites-vous plaisir tout en donnant un coup de pouce à la nature.

Les vergers de la Chise - Incourt

Si vous vous promenez dans les alentours du petit village de Piétrebais, vous ne pourrez pas manquer le Verger de la Chise. Les arbres fruitiers de Martine et Pierre Lebrun sont installés depuis plus de 20 ans dans la petite commune brabançonne. Taillés et entretenus avec énormément de soin, ces arbres fournissent des fruits et du jus de grande qualité. Martine et Pierre mettent également leur savoir-faire à votre service : dès 50kg de fruits, ils pressent votre jus!

Les Thélices de Sophie - Boussu

Je m’appelle Sophie et ma passion est de provoquer des rencontres, et de préférence autour du thé et de quelques pâtisseries… Je vais régulièrement à l’école du thé pour y apprendre de nouvelles techniques que je m’empresse de partager avec mon entourage durant les a’théliers, un concept que j’ai inventé pour les Thélices de Sophie.

Indigène

indi

Lui, c’est Francesco, pharmacien de profession. Ses activités préférées ? La cueillette de mûres et des champignons.
Elle, c’est Eva, un master de sciences biomédicales option toxicologie en poche, elle se passionne pour l’apiculture, la chocolaterie et la lecture des mini inscriptions sur les étiquettes.

Nous nous sommes rencontrés sur les bancs de l’université, mais plus précisément dans le cadre de deux kots à projets : le Coqueli’kot à visée écologique et le Chef’kot à visée culinaire. Nous avons vite pris l’habitude d’analyser le contenu de notre assiette… et c’est tout naturellement que nous avons fait de même pour les produits cosmétiques de notre salle de bain. Pour tout vous dire, ce n’était pas joli joli. C’est là qu’a commencé la grande aventure : pourquoi est-ce qu’on ne fabriquerait pas notre propre savon ?

Nous avons mis en commun nos connaissances scientifiques (la pharmacie et la toxicologie, ça aide !) et bim bam boum, nous avons réalisé notre première saponification à froid. Contents du résultat, nous avons continué en fabriquant shampoings, sérums et gommages qui ont conquis nos familles et amis. Nous avons ensuite mis nos carrières professionnelles entre parenthèses et sommes partis à la découverte de cultures lointaines et insoupçonnées. Cette année de balade autour du monde a fait germer l’idée de se lancer plus sérieusement dans la production de produits cosmétiques respectueux de l’environnement et de notre peau.

Indigène est né à l’aube de 2016.
Indigène se veut résolument local. Des produits fabriqués en Belgique et distribués en Belgique !

Snoap - Gesves

snoap-logo

Je suis Emilie, j’ai 31 ans, je suis provençale. J’ai vécu à Avignon, Toulouse, Galway, Bruxelles et dorénavant en région namuroise. J’ai été musicienne, j’ai fait des études dans les lettres et l’audiovisuel, j’ai expérimenté des dizaines de métiers, et je me suis diplômée en aromathérapie pour peaufiner Snoap, existant depuis février 2018 !

Snoap a vu le jour en février 2018 et s’est peaufiné durant deux ans avant de se lancer joyeusement en janvier 2020. Les savons solides proposés sont végétaux (excepté le savon Miel), et la majorité des matières premières est issue de l’agriculture biologique. Chaque composition est différente et sont tous fabriqués par la méthode de saponification à froid. Les shampoings, quant à eux, ont une base de tensioactif végétal doux, non testé sur les animaux, et sont composés d’huiles et de beurres végétaux, d’argiles et d’hydrolats.
Les savons ne contiennent pas d’huiles essentielles, sont parfumés par des fragrances douces fabriquées par un artisan parfumeur, la plupart ne contiennent pas d’allergènes, et sont dosées à moins de 1% par savon. Le Tounu et le Boentje sont 100% naturels, ne contenant aucun parfum.
Je privilégie les collaborations directes avec les producteurs au maximum.
Les produits moussent joliment, sont nourrissants, et sont de formes rondes ou bullées, avec la possibilité de choisir un emballage craft ou du vrac.

Lîdjeu - Liège

lidjeu-logo

Lîdjeu est une savonnerie artisanale liégeoise qui produit des savons naturels depuis 2015. 

Les valeurs de Lîdjeu sont simples : offrir un savon qui soit bon pour la peau, mais en apportant également une attention particulière à l’environnement et à l’économie locale.

En collaboration avec des partenaires locaux, Lîdjeu fabrique des savons entièrement naturels, végans et issus d’une saponification à froid afin de conserver toutes les vertus des ingrédients utilisés.

Dans une démarche zéro déchet, la savonnerie a décidé d’adopter un emballage minimaliste, à base de carton recyclé et recyclable.

Lavert - Maillen

Partis du constat que la quasi-totalité des produits d’entretien contient une ou plusieurs substances pétrochimiques, allergisantes, toxiques,… Lesquelles ont un lourd impact sur notre santé et celles de nos enfants. Elles polluent également l’air que nous respirons, les cours d’eau ainsi que nos océans et affectent la vie aquatique,…

Nous avons décidé de créer LaverVert et être acteurs du changement en innovant, concevant et commercialisant, pour le particulier et les entreprises, des produits d’entretien alliant l’économie circulaire et le développement durable. Nous revalorisons des cendres de pellets, en extrayant leurs agents actifs naturels que nous utilisons comme matière première.

LAVERVERT ce n’est pas seulement des produits d’entretien écologiques de plus mais des produits d’entretien qui se distinguent par leur contribution à l’ÉCONOMIE CIRCULAIRE. Nous voulions également rendre nos produits accessibles au plus grand nombre, c’est pourquoi nous les commercialisons dans une gamme de prix similaire aux produits traditionnels.

Notre premier produit est la lessive liquide LaverVert composée exclusivement d’ingrédients 100 % naturels, écologiques, belges et respectueux de l’environnement et de notre santé.

Avec la plupart des lessives vous lavez votre linge, avec LaverVert vous entretenez votre linge tout en protégeant votre planète et votre santé.

Belgitude - Eghezée

Belgitude, c’est un hommage à la cuisine de nos grands-mères. C’est un geste pour la planète et c’est le plaisir de s’attabler autour de produits bien de chez nous. Parce que Belgitude, c’est avant tout 2 producteurs passionnés qui propose des plats préparés à base de produits frais et conditionnés dans des bocaux weck en verre.  Tous nos produits sont cuisinés sans conservateurs  ni ajout d’arômes.

Jus de Jonathan - Mont-Saint-Guibert

Jonathan Dolphens produit des fraises guibertines depuis 2004. Il les vend le long de la N4 à la hauteur de « la Brasserie Gaillard  » à l’entrée de Corbais ainsi que dans certains commerce de proximité friands de proposer à leur clientèle des produits locaux.
Cette activité saisonnière lui laisse le temps s’intéresser à un autre fruit : la Pomme !

Il bénéficie des infrastructure de la ferme familiale située à Mont st Guibert, dans le Brabant Wallon, pour y installer un pressoir tout dernier cri en septembre 2016.
C’est ainsi qu’est né : « Les Jus de Jonathan ».

Biscuiterie de Thorembais - Perwez

thorem

Le vrai goût du biscuit d’autrefois

Tous nos biscuits sont fabriqués dans l’atelier de notre magasin par notre chef artisan biscuitier, Jérôme Mirguet.

Ils sont composés de produits locaux:
Farine BIO régionale, beurre et oeufs de fermes locales.